mardi 28 décembre 2010

Daisy

Les plus observateurs d'entre vous n'auront pas manqué de remarquer que la première page de mon premier cahier de réunion contient des éléments autobiographiques (voir billet ci-dessous).

C'est vrai, j'ai bien eu une chienne nommée Daisy. Elle m'a accompagné dans mes aventures tout au long de mon enfance, et même un peu après.

Alors j'en conviens, ce dessin dépasse un peu le cadre du cahier de réunion. Du coup, je vous offre la possibilité de ne sélectionner que ce qui vous intéresse, en cliquant sur les thèmes qui sont apparus dans le volet situé à droite de ce billet (En réunion, Tapis de souris, Pas en réunion). Elle est pas belle, la vie ?

Daisy, juillet 1995, dessin à l'aquarelle (cliquez pour agrandir)

vendredi 24 décembre 2010

Là où tout a commencé...

Réunion de travail du 15 novembre 2010,
dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)

Les amis, c'est Noël !
C'est le moment des retrouvailles en famille, des cadeaux, et c'est surtout le moment où on a le droit de retomber en enfance !

C'est donc avec une pointe d'émotion contenue que je vous présente ci-dessous le tout premier "Cahier de réunion" !

Bon... pour être honnête, je triche un peu : ce n'est pas vraiment un "cahier de réunion" au sens strict puisqu'il s'agit de la première page d'un cahier de cours préparatoire (CP pour les intimes) que j'ai déniché dans mon grenier.

Je rassure immédiatement les âmes sensibles : je n'ai jamais été insolent au point de dessiner sous le nez de la maîtresse. Les gribouillages sont postérieurs à la date de la page d'écriture. En effet, je crois me souvenir que c'est ainsi que je recyclais mes vieux cahiers durant les grandes vacances qui clôturaient l'année scolaire : ils devenaient le support d'une bande dessinée délirante et interminable (voire de plusieurs en même temps).

Vous dessinez comme une quiche ? Ne désespérez plus : le crobard d'aujourd'hui prouve que l'on progresse avec le temps. C'est la leçon du jour.

JOYEUX NOËL A TOUS !

Cahier de CP, dessin au stylo à bille (cliquez pour agrandir)

samedi 18 décembre 2010

Hihihaha !

J'ai aperçu ces mouettes rieuses sur un lampadaire depuis notre salle de réunion. J'ai eu envie de les représenter dans un environnement plus naturel.

Réunion du 10 décembre 2010, dessin au feutre à pointe fine (cliquez pour agrandir)

jeudi 16 décembre 2010

Tapis de souris [3]

Allons bon ! Voilà encore un nouvel épisode de la série des tapis de souris jetables !
Celui-ci est plus récent. Il date de cette année (fin d'été - début d'automne).
Les gribouillis sur la droite sont des noms, des adresses électroniques et des numéros de téléphone que j'ai pris soin de flouter (tiens, mon correcteur orthographique ne souligne pas "flouter". Ça existe vraiment, comme mot ?) pour des raisons évidentes de confidentialité.
En bas à gauche, vous pouvez voir une mosaïque de formes géométriques réalisée au cours de plusieurs conversations téléphoniques. En fait, cette précision est superflue : sur ce tapis de souris, quasiment tous les croquis ont été faits pendant des conversations téléphoniques...

Tapis de souris jetable, automne 2010, dessins au porte-mine (cliquez pour agrandir)

mardi 14 décembre 2010

To the moon !

Voici un dessin réalisé avec une mine qui va bien ! Ah ouf, on se sent mieux ! Notez les variations de noir rendues par un appui plus ou moins fort sur la mine du critérium (surtout sur les contours).
Il s'agit d'une escadrille d'oies sauvages, en route pour la lune, semble-t-il. Elle est née lors d'une réunion de travail. Nous étions enfermés dans une salle dépourvue de fenêtres. Ceci explique peut-être cela...

Réunion du 23 novembre 2010, dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)

samedi 11 décembre 2010

Cat à strophe

Voici encore un dessin réalisé avec mon critérium à mine H. Et je réalise que c'est aussi un chat. Enfin, une sorte de chat, disons. C'était au cours d'une réunion de parents d'élèves.
Cela ne se voit pas forcément sur le dessin parce que j'ai retouché le contraste, mais je me suis encore battu avec mon crayon pour réaliser ce dessin avec une mine très sèche sur laquelle il fallait appuyer un peu pour que ça marque, mais pas trop pour que ça ne creuse pas le papier... Je ne sais pas si je suis très clair, mais franchement, les mines H, ça craint.  ;-)

Réunion du 9 novembre 2010, dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)

jeudi 9 décembre 2010

KSSSSS !!!

J'ai dessiné ce matou en posture de combat pendant une réunion de travail.
J'ai un peu ramé pour ce croquis parce que je n'avais sous la main qu'un critérium jetable ramassé je ne sais où. Le défaut de ces critériums non rechargeables, c'est la qualité des mines. Vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber... Eh ben pas de bol, ce jour là, je suis tombé sur du H.
Vous allez sûrement me trouver snob, mais la qualité de la mine est très importante quand on dessine. Les mines H sont sèches. Les mines B sont grasses. Les mines HB sont intermédiaires. Personnellement, je préfère les mines B ou 2B. Je trouve qu'elles glissent mieux sur le papier, et aussi qu'on peut plus facilement jouer sur le tracé du dessin, en appuyant plus ou moins fort.
L'inconvénient, c'est que ça fait parfois des traces quand on gomme. Évidemment, dans le cadre de ce blog, ça ne pose pas trop de problème : je n'emporte jamais de gomme en réunion...

Réunion du 30 novembre 2010, dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)

samedi 4 décembre 2010

Pourquoi dessiner en réunion ?

Vous, chers visiteurs de ce blog, amis et proches parents, imaginez souvent que si je dessine en réunion, c'est parce que je m'y ennuie.
Aujourd'hui, j'ai donc eu envie de rédiger ce billet un peu spécial en vue de rectifier cette impression erronée : en effet, il est très rare que ce qui se raconte dans les réunions auxquelles je participe ne m'intéresse pas. Mais comme je l'ai déjà dit, gribouiller est une façon d'occuper mes mains. En dehors de la complexité (relative) des dessins, il n'y a aucune différence avec les formes géométriques (généralement des petits carrés et des petits ronds) que certains d'entre vous dessinent au cours de leurs propres réunions.

D'ailleurs, saviez-vous que ces gribouillages inconscients nous permettent de mieux nous concentrer et de mieux mémoriser de l'information ? C'est ce qu'a découvert Jackie Andrade, Professeur de psychologie à l'Université de Plymouth, au Royaume Uni.
Elle a fait écouter à 40 personnes le même message téléphonique, un message assez long (2 minutes 30) dans lequel il était question de l'organisation d'une fête. Le message mentionnait plusieurs prénoms et plusieurs lieux. Les 40 sujets devaient noter les prénoms des participants à la fête sur un bout de papier. Pour cela, ils ont été divisés en deux lots : la première moitié devait juste noter les noms. La seconde devait également colorier des formes géométriques dessinées sur le bout de papier. Aucun des lots n'avait pour instruction de retenir les noms. Il fallait juste les écrire.
Une fois les feuilles de papier rendues, la scientifique a procédé à une interro-surprise. Elle a demandé aux 40 sujets de se souvenir des prénoms et des lieux cités dans le message. Eh bien devinez quoi ? Les gribouilleurs ont retenu 29 % d'infos de plus que les non-gribouilleurs !
Alors ? Hein ? Qui c'est qui va se lâcher en réunion et se mettre à dessiner ? Mmmm ?  :-)

Pour ceux qui doutent, voici l'article complet paru dans Applied Cognitive Psychology...

Et puisque vous êtes là, voici le dessin du jour ! Il vient d'une réunion de service.

Réunion du 2 novembre 2010, dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)

vendredi 3 décembre 2010

A fond, à fond, à fond !

Ce bolide a pris le départ à l'occasion d'une réunion de travail sur un de nos documents de communication. Le chapeau est arrivé le premier. Puis un escargot s'est glissé dessous.

Réunion du 15 novembre 2010, dessin au porte-mine (cliquez pour agrandir)